De plus en plus de citadins se demandent comment cultiver des plantes potagères en appartement. Si l’idée de nourrir sa famille avec des légumes cultivés à la maison peut faire sourire, il existe pourtant des solutions pour produire ses propres légumes frais. Le secteur de la culture hors-sol a mis au point au fil des années un matériel diversifié et accessible au grand public. Comment faire pousser des légumes en appartement ? Quelles sont les installations indispensables pour créer un potager d’intérieur ? Voici quelques pistes de réflexion, dans cet article.
Un matériel de culture indoor simple
Pour débuter en culture indoor, il n’est pas nécessaire d’avoir de grosses installations complexes et techniques. Comme pour la culture des plantes d’appartement, vous pouvez commencer avec des jardinières, de la terre et de l’eau. Pour bien produire en intérieur, il faut maîtriser ces différents éléments : la chaleur, la luminosité et l’eau. Les habitations modernes sont tempérées et correspondent même en hiver à une chaleur de printemps. Le premier élément à mettre en place, c’est donc la lumière, indispensable pour une bonne croissance de vos plants. Vous trouverez ce matériel de bas, des lampes horticoles, sur nombreux sites qui proposent un matériel adapté.
En parallèle : Voici comment déménager sans se mettre le dos en miettes
Jardinage urbain : est-ce possible ?
Cultiver des légumes en ville est-il irréaliste ? Ce n’est pas ce que pensent certains entrepreneurs, qui testent à grande échelle des fermes urbaines innovantes grâce aux nouvelles technologies culturales. Des milliers de citadins tentent l’expérience et découvrent chaque jour des astuces étonnantes pour manger les petits légumes qu’ils ont eux-mêmes fait pousser. Pour rendre possible cette utopie, il faut développer des savoir faire et changer sa conception de l’habitat. Ceux qui ont choisi de commencer à faire un petit jardin chez eux, participent, à la hauteur de leurs moyens, à un projet écologique visionnaire de plus grande ampleur.
Potager d’intérieur : définissez vos objectifs
Si vous imaginez atteindre une autonomie alimentaire avec votre 35m carrés, vous devrez probablement revoir vos objectifs. Néanmoins, il est possible de produire des légumes et de mettre un peu de campagne dans votre aménagement d’intérieur. Commencez par choisir des légumes rares et précieux : tomates cerise, petits poivrons, plantes aromatiques, petit citronnier, salades de luxe : ils prennent peu de place et offriront à vos repas le petit plus nature qui vous faisait rêver !
A voir aussi : Menuiserie haut de gamme : quand le savoir-faire rencontre l'esthétique contemporaine