Une assurance maladie est un organisme de prévoyance santé. Elle propose des offres adaptées à la situation et à l’état de tous. En plus des offres, les services ne sont pas en reste. Mais face à la diversité des compagnies d’assurance maladie, on se retrouve confronter à une difficulté de choix. Comment choisir son assurance maladie ? Nous allons faire le point à ce sujet.
Assurance maladie : comparer les offres et les prix
Il n’est pas facile de trouver une assurance maladie à la hauteur de ses besoins à moins que l’on s’appuie sur de nombreux points de Comparaison des assurances maladie. Il s’agit généralement de :
A lire également : Comment calculer l'impôt sur les successions L'impôt sur
- Des garanties offertes.
- Des niveaux de couverture.
- Le délai de carence général.
- Le délai de carence spécifique.
- Les services annexes.
Ce sont en tout cas les bases pour comparer les diverses assurances maladies. Les garanties d’assurance diffèrent d’une compagnie à l’autre. Il faut tout de même s’assurer que l’on bénéficie d’une garantie suffisamment étendue. Qui plus est, la garantie ne doit pas comporter des clauses d’exclusion.
Pour les niveaux de couverture, le montant sur les frais de santé est généralement à notre charge. Exprimés le plus souvent en pourcentage, le montant varie en fonction du poste de santé :
A lire aussi : Changer d’entreprise : comment se préparer au changement ?
- Soins médicaux.
- Hospitalisation.
- Optique.
- Dentaire.
Concernant le délai de carence général, il correspond au délai de prise en charge à partir de la date de souscription. Si un accident s’est donc produit avant la fin de ce délai, l’assuré ne sera pas indemnisé.
Pour les délais de carence spécifiques, on parle des franchises. Les délais correspondent à certaines conditions non prises en charge par l’assurance telles que les garanties d’hospitalisation par exemple. Par exemple, si la carence indiquée est de 3 jours, on ne sera donc pas pris en charge qu’après ce délai.
Enfin, pour les services annexes, il s’agit d’un service plutôt rare. Toutes les mutuelles ne les proposent pas. Il s’agit des services de type tiers-payant.
Assurance maladie : la prime d’assurance
Le montant de la prime d’assurance maladie va dépendre de différents facteurs pour ne citer que :
- L’âge.
- Le montant de la franchise.
- Le modèle d’assurance.
- Etc.
Rappelons tout de même qu’en Suisse, les primes d’assurance sont en baisse progressive à raison de 1,3%. Il est possible également de réaliser davantage d’économies sur ses primes d’assurance maladie. Dans ce cas, on peut toujours :
- Augmenter la franchise.
- Changer de caisse d’assurance maladie.
- Exclure la couverture accident.
- Limiter le libre choix du médecin.
- Demander une réduction des primes.
Il est alors important de bien comparer les assurances maladie pour choisir la mieux adaptée pour soi.
Source image à la une : pixabay