Beaucoup de gens sont attirés par la beauté minimaliste et le sentiment indéniable de calme des jardins japonais. S’appuyant sur des siècles de tradition, un paysage naturel époustouflant et une culture riche en cérémonies, l’authentique jardin japonais peut être très difficile à recréer en dehors de cette culture. Au lieu de cela, inspirez-vous des principes de conception de l’équilibre et de la retenue et de certains éléments traditionnels des jardins japonais.
Softscape : les éléments horticoles de l’aménagement paysager
A lire en complément : Combien coûte une piscine enterrée ?
Un peu comme une peinture au pinceau japonaise capture l’essence de la scène de paysage en quelques coups de pinceau, les jardins japonais imitent le monde naturel de manière stylisée. L’inspiration pour le choix des plantes, la couleur et la forme viennent des forêts indigènes du pays, de ses lits de rivière luxuriants et de ses hautes montagnes. Les pierres les plus courantes sont les pierres sombres, les verts clairs et profonds, les bruns terreux et les nuances de sable, mais de nombreux jardins ont aussi un ou deux accents de rouge ou d’autres teintes vives. Imitant davantage le paysage naturel, les jardins japonais traditionnels incluent souvent un subtil changement de topographie, tel que des monticules pour symboliser des collines ou des dépressions pour des vallées.
Hardscape : la conception avec des matériaux naturels, artificiels et non vivants.
La plupart des jardins japonais utilisent des matériaux de construction naturels tels que de grandes marches, du bambou, des bois durs, du gravier et du sable. Les paysages contemporains peuvent associer des matériaux traditionnels à des matériaux plus modernes tels que le béton et les agrégats de béton.
Cela peut vous intéresser : Réparez vos machines de motoculture en quelques clics
Des allées, des cours, des parterres de plantation et d’autres éléments de jardin sont aménagés pour favoriser l’équilibre dans le paysage. À la différence des jardins européens classiques qui favorisent la symétrie, les jardins japonais réalisent souvent un équilibre par asymétrie. Par exemple, si un gros rocher est placé d’un côté du sentier, un arbre est souvent placé de l’autre pour favoriser l’équilibre de la forme.
Les bassins d’eau
Les bassins d’eau sont des éléments importants dans les jardins japonais et sont traditionnellement utilisés par les invités pour se nettoyer avant d’entrer dans la sorte de salon de thé du jardin. Un bassin approprié est entouré d’un agencement soigné de pierres représentant différents éléments. Les bassins avec ou sans pierres traditionnelles peuvent être magnifiques et agir comme un élément d’eau tranquille dans le jardin. L’ajout d’un simple bassin d’eau à votre jardin peut être l’un des moyens les plus faciles d’introduire une sensation de calme.